Comment reconnaître
le carrelage de qualité ?

Vous voulez vous procurer du carrelage pour votre habitation ? Et vous ne savez quel carrelage choisir ? Pour cette raison, nous vous présentons dans ce guide quelques éléments à prendre en compte pour repérer le carrelage de qualité.

Les niveaux
de qualité du carrelage

En général, la qualité du carrelage dépend de la quantité d’argile utilisée pour sa fabrication. Plus la quantité d’argile est importante, plus la qualité de la tuile est faible. Vous pouvez le déterminer en regardant le bord ou le dos du carreau.
Vous trouverez dans notre magasin, différents types de carrelage afin de choisir le plus adapté à votre besoin :

  • Le carrelage pâte rouge : c’est le type de carrelage le plus abordable. Il est fait de faïence rouge. Très poreuse et moins résistante aux intempéries. Ce n’est donc pas le type de carrelage à privilégier pour les espaces extérieurs et les lieux de passage. Par contre, il est facile à poser et à couper. Le carrelage rouge est reconnaissable car le dos du carreau est rouge. De plus, ce type de carrelage est généralement le moins cher.
  • Le carrelage pâte blanche : ce type de carrelage dispose pratiquement des mêmes caractéristiques que le carrelage en pâte rouge. Étant moins poreux, il est doté d’une plus grande résistance et d’un prix très abordable.
  • Grès cérame émaillé : son modèle classique est constitué de biscuit recouvert d’une fine couche d’émaille. Très esthétique et assez solide, il n’est cependant pas recommandé pour les zones à fort trafic, car son biscuit a une couleur différente et peut devenir visible suite à un choc ou à l’usure de l’émail.
  • Grès cérame masse coloré : Puisque toute la tuile a la même couleur, elle dure plus longtemps.
  • Grès cérame pleine masse : Non émaillé, sa surface est identique à celle de son témoin. Peu décoratif, il est cependant inusable, avec une faible porosité et adapté aux lieux à fort trafic : centres commerciaux, gares…

Les caractéristiques techniques
du carrelage

Si la qualité du carrelage est un gage de sa longévité, il est également nécessaire de prendre en considération la fonction pour laquelle il a été fabriqué.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur différentes classifications, comme l’UPEC ou le PEI, permettant d’évaluer les performances techniques de votre matériau, sa résistance aux contraintes mécaniques, chimiques et physiques.

Pour un revêtement de sol extérieur, par exemple, vous devrez choisir un modèle antidérapant et non glissant. Il est important de faire attention aux normes :

  • R : résistance à la glissance pieds chaussés,
  • ABC : résistance à la glissance pieds nus,
  • PEI : résistance à l’usure (dans le cas où vous souhaitez carreler une entrée),
  • MOHS : résistance aux rayures.

Il est également important de prêter attention au critère E de la classification UPEC dans laquelle est évalué le comportement du revêtement en présence d’eau. Pour une cuisine ou une salle de bain, ce sont les valeurs E et C de la classification UPEC qui sont importantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en matière de carrelage !