Comment poser
un miroir éclairant
dans une salle de bains ?

Pratiques et esthétiques, de plus en plus de personnes privilégient les miroirs lumineux car ils ont leur place dans la salle de bains. Depuis la venue de l’éclairage LED, il y a plusieurs modèles de miroirs pour tous les besoins.

Encadrés ou non, en résine, petits ou grands, il y en a pour tous les goûts et toutes les configurations. Pour combler tous les désirs et toutes les configurations de votre salle de bains. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir la manière d’installer un miroir lumineux dans une salle de bain.

Quels sont les préalables
à l’installation d’un miroir
de salle de bain à éclairage LED intégré ?

Pour vous raser ou vous maquiller, vous devez bénéficier d’une source de lumière artificielle à portée du miroir de votre salle de bains. De toutes les solutions que vous pouvez privilégier, la pose d’un miroir éclairé est l’une des plus pratiques, dans la mesure où elle évite l’installation d’appliques supplémentaires. Étant donné les modèles de miroirs disponibles sur le marché, vous avez un vaste éventail de choix en ce qui concerne le prix et afin de rester fidèle au style de salle de bains que vous souhaitez. Il est en effet possible de réaliser une ambiance spécifique avec par exemple un miroir à fonction loupe, ou une décoration du plus bel effet grâce à un objet design.

En réalité, un miroir avec éclairage incorporé est plutôt évident à mettre en place, à condition de respecter les consignes suivantes. Tout d’abord, au péril de forcer une porte ouverte, il faut que le mur soit équipé d’une prise électrique, par conséquent d’une prise de courant ou d’une prise isolée dissimulée par un cache en plastique. Dans les deux cas, assurez-vous que les prises sont protégées par un miroir et qu’un interrupteur à distance est facilement accessible.

Puis, avant de procéder à l’installation du miroir lumineux, il faut couper le courant et disposer des instruments indispensables à la réalisation correcte du travail, à savoir :

  • Un crayon, un mètre à ruban, un niveau à bulle, un marteau.
  • Un tournevis d’électricien, une paire de pinces à dénuder.
  • Une perceuse de diamètre et de nature adaptés au trou à percer,
  • Des chevilles de fixation appropriées à la constitution du mur de la salle de bains,
  • Un miroir éclairé conforme à une pièce très humide telle que la salle de bains, par un indice de résistance IP44 par exemple.
  • Des crochets ou des vis en fonction de ce qui est fourni avec le miroir.

Comment poser les fixations du miroir éclairant ?

En vous appuyant sur les instructions de montage des miroirs, vous aller constater à quel point votre modèle correspond. En principe, la procédure est la même. Vous disposez peut-être également d’un modèle de forage afin de vous faciliter l’installation du miroir, à fixer provisoirement par collage sur le mur de la salle de bains. Vous trouverez ici nos conseils, en vous servant de l’exemple d’un miroir lumineux à LED avec une barre de fixation incorporée.

Tracez d’abord les marques sur le mur en prenant en compte deux critères pour la pose du miroir : la différence entre le bas du miroir et sa barre de fixation, et l’axe de la verticale centrée sur le meuble sous-vasque ou le lavabo. Après avoir délimité la ligne horizontale représentant la hauteur désirée de la tige de support du miroir à un mètre à bulle, marquez sur cette ligne les deux points à une distance égale où seront pratiqués les trous. Introduisez les chevilles dans le mur avec un marteau, puis fixez les chevilles, les vis ou les crochets. Optez pour le servir d’un professionnel de la salle de bains comme AXE CERAMIQUE.

Comment procéder au raccordement électrique de son miroir à éclairage LED ?

Maintenant que les luminaires sont prêts, il est temps de préparer le câblage du miroir lumineux. Tout d’abord, dénudez le fil neutre – bleu – et le conducteur de phase – rouge, noir ou marron – au niveau de la prise de courant murale à l’aide d’une pince à dénuder, ou d’un coupe-fil s’il n’y en a aucun. Lorsque le miroir est muni de trois connecteurs, il faut faire de même avec le fil de terre – habituellement vert et jaune.

Raccordez les deux extrémités dénudées au connecteur du miroir, en prenant soin de vous servir des passe-fils en caoutchouc qui assureront l’étanchéité de la connexion. À l’aide du tournevis d’électricien, fixez les vis de manière à ce que les fils restent en place. Fermez ensuite le boîtier de raccordement.

Tout ce que vous avez à faire est de suspendre votre miroir et d’allumer le courant pour vous assurer que l’éclairage LED fonctionne correctement. Si c’est le cas, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvel espace de détente dans votre salle de bains.