Comment bien choisir votre baignoire ?

L’élément principal du design est la baignoire. Pour pouvoir bénéficier d’une salle de bains à la fois contemporaine et pratique, il convient de privilégier un exemplaire répondant pleinement à vos exigences. Cependant, cela ne suffit pas : le confort idéal nécessite une bonne mise en place de la baignoire. Dans cet article, vous trouverez toutes les données à savoir afin de définir la hauteur optimale de la baignoire.

Les éléments à prendre en compte

La hauteur optimale de votre baignoire est déterminée en tenant compte de son utilisation. Il est communément estimé que sa hauteur ne peut excéder 60 cm. Sans cela, vous pouvez avoir des difficultés à franchir le seuil pour y entrer. En outre, une baignoire haute a plus de capacité : la différence se fait ressentir à terme au niveau de votre facture d’eau. En présence d’enfants, assurez-vous que ces derniers soient en mesure de pénétrer aisément dans votre baignoire. Munissez-vous d’accessoires antiglisse pour prévenir tout danger de dérapage. Par ailleurs, si vous accueillez des seniors ou des personnes à mobilité réduite, optez pour un système plus bas. La pose de poignées agrippantes garantira en outre leur sécurité.

La hauteur de baignoire adéquate

A quelle hauteur opter pour une baignoire ? A titre informatif, citons les mesures optimales :

  • n cas de baignoire ordinaire : entre 50 et 55 cm de haut
  • our un modèle encastré : entre 40 et 45 cm de hauteur
  • our les bains isolés ou sur pieds : entre 55 et 60 cm de hauteur
  • La hauteur du robinet

Le robinet de la baignoire à installer se situe quant à lui à une hauteur adéquate. Après avoir défini la hauteur de votre baignoire, il est possible de déterminer la hauteur de votre robinet. Le robinet en question devrait être placé entre 10 et 20 cm au-dessus du rebord supérieur de votre baignoire. Cette règle est valable aussi bien pour les robinets muraux, les robinets de bord, les robinets encastrables ou les robinets de sol.

Solutions de bien-être

Sachez que pour augmenter le niveau de confort de votre baignoire, faites recours à des compléments spécifiques :

  • e revêtement ou tablier de baignoire amène esthétique et résistance à votre baignoire. Il est possible de le couvrir d’un habillage en carrelage ;
  • e pare-baignoire préserve votre salle de bains des projections ;
  • e repose-tête vous permet une détente absolue ;
  • e dispositif de drainage (bonde, siphon) se décline selon vos besoins ;
  • a douchette ( avec pomme de tête et douchette à main) transforme votre baignoire en une véritable cabine de douche ;

Les systèmes d’hydromassage introduisent le spa à domicile. Une baignoire à jets hydromassants propose des fonctions d’hydromassage, de chromothérapie et de luminothérapie.

Les matériaux de baignoire

Il existe des baignoires en métal : la baignoire en fonte a une longue durée de vie et présente une isolation remarquable. Son poids limite en revanche la possibilité de la poser dans toutes les salles de bainsla baignoire en acier émaillébeaucoup plus répandue, est certes avantageuse, d’un point de vue économique, mais a une longévité moindre. Aujourd’hui, la plupart des baignoires utilisées sont réalisées en matériaux artificiels :

  • a baignoire en acrylique, avantageuse et pratique,
  • a baignoire en verre, résistante et facile d’utilisation,
  • a baignoire en résine de polyester, solide,
  • a baignoire en résine thermoformée, souple au toucher,
  • a baignoire Toplax, plaisante, non glissante et 100% recyclable.

Les divers modèle de baignoire

Les formes de baignoires disponibles sur le marché sont très diverses. Le type le plus traditionnel reste la baignoire rectangulaire, qui convient à chaque intérieur. Grâce à l’ajout d’une colonne de douche, une vitre ou un rideau de douche il est facile de la convertir en un véritable dispositif de bain-douche. Cependant, il existe un certain nombre de modèles supplémentaires. Parmi celles-ci, la baignoire en coin offre un gain de place non négligeable. Elle est idéale pour une salle de bains de petite taille. Alternativement, la baignoire îlot et la baignoire sur pieds se présentent généralement comme étant une baignoire circulaire ou ovale. Ces modèles sont raffinés et confèrent un aspect de luxe à votre salle de bains. Elles se marient parfaitement avec une vasque indépendante et des revêtements en pierre naturelle.